Des espaces de laboratoire flexibles à la Formation générale des adultes
Des Espaces de Laboratoire Flexibles (ELF) à la Formation générale des adultes (FGA) pour déployer le Plan d’action numérique
Dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation (PAN), les établissements scolaires ont commandé et reçu au courant de l’année du nouveau matériel lié à la robotique, aux flottes d’appareils ou aux laboratoires créatifs.
- Quels sont ces différents outils?
- Comment aménager un espace intéressant pour optimiser leur utilisation pédagogique?
- Comment préparer et former les intervenants?
- Comment intégrer les élèves dans ce changement de pratique?
Les ELF, c’est-à-dire des espaces de laboratoire flexibles, ont été créés pour répondre aux besoins de la FGA quant à la mesure du Plan d’action numérique qui vise le déploiement de l’équipement technologique de pointe et de la formation et de l’accompagnement dans le réseau scolaire (combos numériques).
Les ELF sont des espaces d’apprentissage ouverts sur la création et l’imagination habités par des esprits ouverts sur un univers de possibles. C’est un lieu pour ressentir, questionner et être à l’écoute. C’est un endroit pour définir le besoin et imaginer une réponse, pour prototyper et tester. Un ELF, c’est surtout une question d’attitude. Que ce soit un tout petit espace dans le coin d’une classe, plusieurs locaux ou encore un laboratoire complet, il se doit d’être invitant et accueillant, mobile et évolutif.
Pour inspirer les enseignants, des conseillers pédagogiques du RÉCIT FGA ont décidé de suivre l’arrivée de l’équipement technologique, l’accompagnement et l’évolution des pratiques à travers les différents laboratoires qui verront le jour dans la province.
Des aménagements, qui s’inspirent de la réalisation et de l’évolution d’espaces de création comme le MLab Creaform à Québec et le KRËOLAB en Beauce, sont planifiés dans plusieurs régions .
Le Centre d’éducation des adultes de Baie-Comeau (Commission scolaire de l’Estuaire) s’est doté de multiples outils numériques. Stéphane Labrie et Claudine Jourdain, accompagnés de la direction, ont mis en place un ELF qui regroupe les trois éléments des combos numériques dans un environnement accueillant et flexible.
À la suite du succès de son inauguration en mars, cet établissement a reçu au début du mois de mai une délégation d’enseignants et de gestionnaires de la région pour vivre le déploiement du Plan d’action numérique au sein de leur ELF. À travers diverses stations, les participants étaient invités à explorer plusieurs outils des combos numériques du PAN, à réfléchir sur l’aménagement d’un ELF dans leur propre milieu et à imaginer les activités possibles dans le cadre de leur pratique. Les gestionnaires ont également pu échanger avec Nathalie Lagacé, directrice du centre, afin de réfléchir aux enjeux du PAN et des façons de le déployer dans les établissements. Différentes collaborations sont d’ailleurs nées de ces journées stimulantes et créatives.
Ressources
- Rencontre du 1er mai avec les enseignants FGA de la région de la Côte-Nord
- Rencontre du 2 mai avec les gestionnaires de la commission scolaire de l’Estuaire
- Les Chroniques du PAN (création de Richard Painchaud, agent de développement des Après-Cours FGA) : Bande-Annonce, Le PAN en action
- Atelier à l’AQIFGA : Créer des espaces de laboratoire flexibles, c’est stimulant!
- RDV du RÉCIT du 19 mars : Les espaces de laboratoires flexibles (21:09 à 33:56)
Merci à tous les collaborateurs de ce projet qui continueront l’exploration et le déploiement dans de nouveaux centres en 2019-2020.
Ressources RÉCIT :
- Patrick Beaupré, RÉCIT FGA (Service régional Montréal)
- Emmanuelle Couture, RÉCIT FGA (Service national MST)
- Anick Fortin, RÉCIT FGA (Service régional Bas-Saint-Laurent)
- Danielle C. Jacques, RÉCIT FGA (Service régional Chaudière-Appalaches)
- Claudine Jourdain, RÉCIT FGA (Service national FAD)
- Stéphane Labrie, RÉCIT FGA (Service régional Côte-Nord)
- Richard Painchaud, Agent de développement Après-Cours FGA
- Marie-Ève Ste-Croix, RÉCIT FGA (Service national CS francophones)
Au Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire :
- Nathalie Lagacé, Directrice
- Steeve Leblanc, Conseillant en formation
- Jonathan Lapointe, Opérateur
N’hésitez pas à communiquer avec les ressources du RÉCIT si vous désirez déployer une telle initiative dans votre milieu ou partager votre expérience.
Marie-Eden Bergeron
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
marie-eden.bergeron@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
@recitqc
www.facebook.com/recitqc